DONNER DES AILES AUX ARTISTES
Depuis 2015, Envol Culturel se consacre à l’épanouissement des acteurs du milieu de la musique, mais aussi de l’ensemble du milieu culturel. C’est avec plaisir que Teatricus s’est entretenu avec Alice Blanc, responsable marketing et communications, et Carola Fourlin, gestionnaire de projets culturels.
Rares sont ceux et celles qui œuvrent dans le milieu culturel sans montrer un certain intérêt pour celui-ci. C’est que ce milieu foisonne d’idées et d’avenues tout aussi fascinantes et intrigantes les unes que les autres. En plus de susciter une intense réflexion, le milieu culturel ouvre la porte à la découverte de soi : « La culture m’interpelle parce qu’elle permet de nous éveiller, explique Alice Blanc. Elle nous met aussi en contact avec une panoplie de gens aux pensées et aux imaginations très variées. Nous essayons tous les jours de synthétiser les différentes idées qui émergent de ce brassage pour ensuite les concrétiser. » Carola Fourlin affirme également son intérêt pour la culture : « La culture m’a toujours intéressé. Les artistes m’intéressent tout particulièrement, parce qu’ils sont pour la plupart très originaux. La culture, c’est très englobant, voire illimité.
L’UNION ET LE SOUTIEN FONT LA FORCE
Cet intérêt pour tout ce qui touche à la culture est au centre même d’Envol Culturel, dont la mission est de soutenir les artistes et les organismes culturels en matière de gestion de projets. Par « projets », on peut entendre l’organisation de défilés, la réalisation et la sortie d’un album, la création d’événements comme des concerts et des festivals, de même que le lancement d’une entreprise culturelle. Fort heureusement, Envol Culturel peut compter sur une excellente équipe pour mener ces projets à bien : « Notre équipe est très soudée, ce qui génère une très belle ambiance de travail, affirme Alice Blanc. Nous nous serrons les coudes, ne craignons pas d’exprimer nos propres opinions et, de plus, chacun de nous est libre de prendre des initiatives. Les membres de l’équipe sont certes le cœur d’Envol Culturel, mais la clientèle l’est tout autant, puisque nous faisons tout notre possible pour répondre à ses besoins et à ses attentes afin de concrétiser ses projets. »
AU SERVICE DES ARTS
Envol Culturel propose trois services destinés au milieu culturel. D’abord, la consultation, qui consiste en un entretien privé et personnalisé visant à aiguiller les différentes étapes du projet d’un artiste ou d’un organisme culturel. Ensuite, une formation gratuite de seize semaines pendant laquelle une aide est fournie aux artistes afin de créer un plan d’affaires ou de carrière. Enfin, la gestion de projets, qui constitue le service principal d’Envol Culturel : « Lorsqu’un client vient nous voir pour un projet, nous l’aidons à le réaliser du début jusqu’à la fin, affirme Carola Fourlin. Nous lui proposons, par exemple, d’établir une ligne directrice. Dans l’affirmative, nous mettons en place un échéancier, un budget prévisionnel, un plan de commandites ainsi que les services de toute une équipe (communications, marketing, webmestre, chargé de projets disposés à répondre aux questions) pour le soutenir dans ses démarches. S’il est à la recherche de financement, nous effectuons de nombreuses demandes de subventions. Dans le cas d’un artiste qui veut sortir un album, nous pouvons soutenir sa candidature auprès de nombreux festivals ainsi que l’aider à s’autopromouvoir. » Voilà, en gros, les services d’Envol Culturel. S’ils vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme, car il est toujours à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux projets.
LES ÉCUEILS DE LA VIE D’ARTISTE
L’aspect « financement » est de loin celui qui attire le plus les artistes vers Envol Culturel, car les ressources financières sont très difficiles à dégager : « Parmi les artistes qui viennent nous voir pour nous faire part de leurs projets, beaucoup sont malheureusement limités à cause du financement, qui est très difficile à obtenir, assure Carola. Ces artistes sont généralement obligés d’avoir un second emploi, ou même de reléguer leur art au statut de passe-temps, ce qui signifie en l’occurrence qu’ils ne peuvent pas en vivre. À cet égard, notre volet Subvention est très intéressant. Nous faisons, pour la majorité des artistes, des demandes de subvention afin de pouvoir mettre leur projet en place. » Elle poursuit : « Pour de nombreuses personnes, la culture se veut en quelque sorte un loisir plutôt qu’une véritable avenue professionnelle. Je trouve aussi qu’en général, la famille n’encourage pas vraiment ce choix de carrière, car les métiers de la culture font peur, du fait des obstacles qu’on leur connaît. »
Rédaction : Gianmarco Muia
Entrevue & crédits photos: Nidesco
Pour lire et/ou télécharger l’article en PDF, cliquez sur le lien suivant :
Visiter le profil de Envol Culturel
La communauté des arts et spectacles
Teatricus, en partenariat avec Nidesco vous offrent du contenu exclusif sur plusieurs de nos artistes d’ici à Montréal, membres actifs au sein de la plateforme, des arts de la scène et du spectacle et de la relève artistique! Vous en faites parti?! C’est par ici
Teatricus.com la boîte à outils numérique à votre porté.